Je fais un don

Projets de développement durable

MADDA a retenu pour premier projet la région de Bongolava, à Madagascar, pour son état de grande pauvreté, l’inactivité économique et les conditions environnementales qui la caractérisent. Le développement de cette région sera initié autour de deux axes complémentaires et indispensables l’un à l’autre : uneplantation d’arbres Jatropha curcas et la réalisation d’actions humanitaires spécifiques. La plantation permettra la création de 11 000 emplois à terme, et larevitalisation des sols d’une zone rurale souffrant de conditions environnementales dramatiques (érosion et infertilité des sols).

Les actions humanitaires, elles, apporteront un accès à l’éducation, une assistance sanitaire et technique aux populations locales. De cette manière, la zone retenue pour le projet aura toutes les assises nécessaires à son développement.

La plantation des arbres se fait suivant des engagements environnementaux et sociaux précis fixés par un contrat de partenariat. 

MADDA a sollicité le World Wild Fund for Nature (WWF) Madagascar pour garantir l'éthique environnementale du projet via un contrôle environnemental de la plantation.

Nous avons dans cette région la possibilité de planter 50 millions d’arbres sur 30.000 ha de terres dégradées non arables avec pour finalité la réhabilitation de ces sols afin qu’ils soient de nouveau cultivables.

50 millions d'arbres pour une capture carbone à hauteur de 180 000 tonnes par an, c'est l'objectif environnemental de MADDA.

Parallèlement, les actions humanitaires financées par MADDA concerneront près de  78 000 personnes vivant dans les 5 communes reculées où seront mises en place les plantations.



Galerie photos

Je fais un don