Je fais un don

Arbre cultivé

MADDA développe, en partenariat avec une entreprise capable de gérer sur le très long terme, une plantation d’arbres Jatropha curcas avec en interligne une culture vivrière associée (plants de légumineuses et/ou graminées). Le Jatropha curcas a été défini comme moyen de lutte anti-érosion à Madagascar dans le Plan de Lutte Anti-Érosive (PLAE) et est parfaitement adapté aux conditions environnementales de la région.

Le Jatropha curcas, arbre présent naturellement dans toute la zone intertropicale, est une espèce très robuste, ne nécessitant que très peu d’irrigation, et supportant bien la sécheresse qui sévit cinq mois dans l’année dans la zone concernée. 

La culture du Jatropha curcas n’est pas une menace pour les nappes phréatiques et les sources d’eau de la région où il est planté. Seuls 3 litres d’eau seront apportés à chaque plante lors de la plantation, afin d’assurer une bonne mise en terre. De plus, il tombe 1500 mm d’eau par an dans la région de Bongolava.

Le Jatropha a la particularité d’avoir des racines fortes et profondes qui permettent de lutter contre l’érosion des sols par les vents et l’eau, et de faciliter la pénétration de l’eau dans les sols, augmentant la qualité de ces derniers. L’apport continu de matières organiques permet en outre d’améliorer la fertilité et la structure des sols.

Le Jatropha curcas ne fait pas l'objet d'une consommation par le bétail: les troupeaux circuleront librement dans les plantations, évitant ainsi toute concurrence pour les terres avec les éleveurs.

Les arbres plantés seront par la suite exploités manuellement, toujours dans le plus grand respect de l'environnement, afin de triturer l'huile contenue dans les graines: la trituration d'huile de Jatropha, que l'on peut utiliser comme agrocarburant, permettra le maintien des emplois créés pour planter les arbres, ainsi que la création d'emplois supplémentaires. De plus, les arbres feront l'objet d'une surveillance continuelle pendant toute la durée de leur exploitation, garantissant la pérennité des arbres plantés.

Galerie photos

Je fais un don